Généralités sur le Brevet

Comment se passe la partie contrôle continu du brevet ?

Le contrôle continu porte uniquement sur l'année de troisième. Les moyennes annuelles de chacun des enseignements sont prises en compte avec un coefficient 1 pour chaque discipline.
Les points au-dessus de la moyenne des options facultatives (latin par exemple ou module découverte professionnelle) seront retenus et additionnés au total des points.
EXEMPLE : Marion a une moyenne générale en fin de troisième de 12/20 (pour 10 disciplines). Elle totalise donc 12 × 10 = 120 points. De plus, elle a obtenu 14/20 au module de découverte professionnelle, soit 4 points au dessus de la moyenne. Son total au contrôle continu est donc de 120 + 4 = 124 points.

 

Comment se passe la partie examen du brevet ?

Le brevet compte trois épreuves écrites de deux heures chacune : le français, l'histoire-géographie/éducation civique et les mathématiques.
Le brevet comporte ausi une épreuve orale de 15 minutes d'histoire des arts.
Chaque épreuve a un coefficient 2, ce qui fait un total de coefficients de 8.
EXEMPLE : Si Marion a 11 en français, cela lui fera 11 × 2 = 22 points. Le calcul est le même en histoire-géographie, en mathématiques et en histoire des arts.

 

Comment sont corrigées les copies du brevet ?

Des enseignants d'autres établissements viennent corriger sur place (en 1 ou 2 jours) vos copies anonymes.

 

Comment est délivré le brevet ?

Vous devez avoir une moyenne globale (contrôle continu + examen) de 10/20.
EXEMPLE : Marion a eu 11 en français, 15 en mathématiques, 13 en histoire-géographie, 14 en histoire des arts. Son total de points est : 124 (contrôle continu + points des épreuves facultatives) + 22 (français) + 30 (maths) + 26 (histoire-géo) + 28 (histoire des arts) soit 230 points.
Le total des coefficients est 10 (nombre de moyennes retenues, mais on ne compte pas les épreuves facultatives) + 8 (nombre de coefficients retenus pour les trois épreuves) soit 18.
Marion a pour moyenne 230 : 18 soit environ 12,8. Elle est reçue avec une mention AB !

 

Quelles sont les mentions ?

Les mentions « assez bien » (AB), « bien » (B) et « très bien » (TB) ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le brevet au premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue.

La règle est la suivante :

  • Mention AB : moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 14 ;
  • Mention B : moyenne supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16 ;
  • Mention TB : moyenne supérieure ou égale à 16.

 

Session de remplacement (session de septembre)

En cas d'absence justifiée liée à un événement indépendant de votre volonté (maladie, hospitalisation, enterrement...) , la session de remplacement s'adresse aux candidats qui n'ont pu subir tout ou partie des épreuves organisées à la session de juin.
/!\ Attention, la session de remplacement n'est pas une session de rattrapage.

 

Et en cas de redoublement ?

Les notes ne sont pas conservées, ni celles du contrôle continu, ni celles des examens. Le candidat repassera les épreuves et toutes les notes prises en compte seront celles de l'année de redoublement.

 

Découvrir les nouveautés