Les astuces pour aider votre ado à apprendre

1) Connaître son ado pour mieux l'aider à apprendre
Chaque personne apprend à sa façon et à son propre rythme. Pour accompagner efficacement votre enfant dans ses révisions, aidez-le à déterminer quel est le rythme et les méthodes d'apprentissage qui lui conviennent le mieux.

 

Aidez votre enfant à identifier les situations qui lui permettent de travailler efficacement et sereinement. Conseillez-lui de varier les contextes en fonction de ses points forts ou faibles.
Par exemple : certains enfants préfèrent travailler en s'isolant dans leur chambre alors que d'autres préfèrent travailler en groupe pour pouvoir échanger et s'entraider
Votre enfant doit aussi savoir à quels moments il est le plus réceptif, le plus concentré : le matin, l'après-midi, en début de soirée, en semaine, le week-end, etc. ?

 

Il est normal pour un élève d'être stressé dans certaines situations. Toutefois, lorsqu'il est intense et prolongé, le stress est néfaste pour le travail de l'élève, et même pour sa santé. Repérez les facteurs de stress chez votre enfant afin de l'aider à trouver des solutions.
Communiquez régulièrement avec lui pour l'inciter à se confier et soyez attentifs à certains comportements (perte d'appétit, sommeil perturbé etc.)

 

2) L'aider à s'organiser
Au collège, et notamment en classe de 3e en vue du brevet, il est primordial que votre enfant devienne autonome dans son organisation. Pour ce faire :

  • Rappelez-lui l'importance de travailler régulièrement
  • Suggérez-lui de se fixer des objectifs (30 min par jour en semaine, 1h le week-end etc.)
  • Suggérez-lui de se faire un planning de révisions
  • Apprenez-lui à anticiper (par exemple : ne pas rendre un devoir à la dernière minute)

 

3) Acquérir des méthodes d'apprentissage
Avec le brevet en fin d'année, il est particulièrement important de travailler de manière assidue et d'avoir acquis de bonnes méthodes et certains réflexes. Voici quelques conseils à lui donner :

  • Rappelez-lui qu'il doit relire ses cours régulièrement
  • Dites-lui de s'entrainer en faisant des exercices régulièrement : en mathématiques, particulièrement, il faut faire et refaire des exercices pour progresser. Incitez-le à faire ses calculs et à tracer ses figures sur des feuilles de brouillon d'abord.
  • Insistez sur l'importance de lire attentivement une consigne d'exercice ou un sujet de brevet
  • Conseillez-lui d'utiliser des brouillons
  • Expliquez-lui qu'il est essentiel de se relire : calculs, énoncés des théorèmes
     
Découvrir les nouveautés