Conforme au programme
Brevet
Spécifique
3e
Sciences
Développement des tomates
.icon_sujet_inedit.png La tomate est une plante chlorophyllienne qui présente une organisation lui permettant la production de matière organique.

Sujet 19Développement des tomates30 min

Sujet inédit

SVT

L’organisation du monde vivant

Exercice

25 pts

Il est possible de consommer des tomates cultivées en France toute l’année, alors que ces fruits exigent normalement des conditions réunies seulement en été. Pour cela, la culture de ces tomates est réalisée dans des serres chauffées automatisées. Dans ce sujet, on se propose d’étudier les conditions optimales de développement des tomates et les dispositifs technologiques mis en œuvre pour les assurer.

Plus de 95 % des tomates cultivées en France sont cultivées sous serre.

Doc. 1Culture des tomates sous serre

Dans les serres les plus perfectionnées, des plants de tomate, sélectionnés, poussent à un mètre du sol, dans des petits bacs contenant de la fibre de noix de coco ou de la laine de roche. La pollinisation des fleurs – étape indispensable pour obtenir les fruits – a été assurée par des bourdons achetés et libérés dans la serre. Il faut aussi chauffer la serre, irriguer les plants par un système de goutte à goutte enrichi en éléments fertilisants, contrôler la luminosité, l’aération, l’hygrométrie, le taux de dioxyde de carbone… Tout cela est piloté par ordinateur.

Doc. 2Organisation d’un plant de tomate

img1

1 La tomate est une plante chlorophyllienne qui présente une organisation lui permettant la production de matière organique. Compléter le document 2 du plant de tomate à l’aide de flèches et de légendes pour montrer le rôle des feuilles, des tiges et des racines dans cette production de matière organique.

2 En utilisant le texte du document 1 et vos connaissances, expliquer en quoi la culture de tomates dans une serre automatisée permet la production de fruits plus gros et plus nombreux.

3 Une étude sur l’effet du taux de dioxyde de carbone (CO2) gazeux sur la croissance de jeunes plants de tomate a donné les résultats fournis dans le document 3.

Doc. 3Effet du taux de CO2 gazeux sur la croissance de jeunes plants de tomate

Serre 1

Serre 2

Taux de CO2 dans l’air de la serre

0,03 % (taux égal à celui de l’air que nous respirons)

0,1 % (air enrichi en CO2)

Masse moyenne d’un plant de tomate au bout de 30 jours (masse sèche après déshydratation)

3,5 g

6,2 g

Cocher la (ou les) réponse(s) correcte(s) dans la liste suivante :

□ Les plants de tomate ont besoin d’un air enrichi en CO2 pour grossir.

□ Les plants de tomate grossissent mieux dans un air à 0,03 % de CO2.

□ Les plants de tomate ont une meilleure croissance dans un air enrichi en CO2.

□ Les plants de tomate n’ont pas besoin de CO2 pour grandir.

4 La production de tomates nécessite l’utilisation d’énergie, pour chauffer les serres notamment. Les principales sources d’énergie utilisées sont des combustibles fossiles comme le gaz ou le fuel. Proposer deux moyens pour réduire l’utilisation des combustibles fossiles dans la production des tomates.

Voir le corrigé

Cet article est réservé aux abonnés
ou aux acheteurs de livres ABC du Brevet