Conforme au programme
Brevet
Spécifique
3e
Histoire — Géographie — Enseignement moral et civique
La IVe République : de nouveaux droits économiques et sociaux
.icon_sujet_inedit.png Questions sur les nouveaux droits économiques et sociaux de la IVe République.

Sujet 19La IVe République : de nouveaux droits économiques et sociaux45 min

Sujet inédit

Histoire

1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie

Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents

20 pts

Document 1Extraits du préambule1 de la constitution de la IVe République en 1946

Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d’asservir2 et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et les libertés de l’homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après :

– La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes […]

– Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé3, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.

– Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix. […]

– La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle4, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence. […]

Extrait du préambule de la constitution de la IVe République en 1946.


Document 2Affiche célébrant la création de la Sécurité sociale le 4 octobre 1945

img1

1 Présentez le document 1. Décrivez le contexte historique international dans lequel il est écrit en expliquant la phrase soulignée et en donnant des exemples de régimes qui ont « tenté d’asservir et de dégrader la personne humaine ».

2 À quel autre texte fait référence le préambule ? À quelle période importante de l’Histoire française ce texte a-t-il été écrit ?

3 Quel droit a déjà été voté en 1944 pour garantir à la femme « des droits égaux à ceux des hommes » ?

4 Complétez le tableau ci-dessous en relevant tous les nouveaux droits économiques et sociaux et en précisant à chaque fois qui en bénéficie.

De nouveaux droits

Pour qui ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 Comment appelle-t-on, d’après le document 2, l’ensemble de ces nouveaux droits économiques et sociaux ? Quel programme avait déjà établi ces nouveaux droits pendant la Seconde Guerre mondiale en France ?

6 Décrivez le document 2 et dites quel est le but de la Sécurité sociale. D’après vos connaissances, pourquoi est-ce un enjeu important en France après la Seconde Guerre mondiale ?

Voir le corrigé

Cet article est réservé aux abonnés
ou aux acheteurs de livres ABC du Brevet