Conforme au programme
Brevet
Spécifique
3e
Sciences
La station d'épuration Organica
.icon_sujet_inedit.png Indiquer les étapes successives de traitement des eaux usées.

Sujet 22La station d’épuration Organica30 min

SVT

L’environnement et l’action humaine

Exercice

25 pts

Les communes d’Areines, Meslay, Saint-Ouen et Vendôme dans le Loir et Cher vont désormais traiter leurs eaux sales ensemble. […] « Dans une logique de reconquête de la qualité des eaux, cet équipement a été conçu pour atteindre un niveau très performant. Grâce à la technologie d’ultrafiltration membranaire, l’eau rejetée dans le Loir est irréprochable avec la “qualité baignade” », soulignait Nicole Jeantheau, maire d’Areines et vice-présidente du syndicat Téa qui comprend aussi la construction de bassin tampon à Saint-Ouen et Vendôme et la réalisation de réseaux entre les ouvrages pour assurer le transfert des eaux usées.

D’après LaNouvelleRépublique.fr, 19 septembre 2015.

Ce sujet vous permettra de préciser quelques-uns des aspects du traitement des eaux dans une station d’épuration.

Doc. 1Principe de fonctionnement de la station Organica

Un traitement original des eaux usées

Au premier abord, la station d’épuration Organica ressemble à une serre plantée de végétaux. Elle permet le traitement des eaux usées et des boues d’épuration grâce à des bactéries libres et à des bactéries fixées sur les racines des plantes. Les végétaux sont sélectionnés pour leur système racinaire très développé (jusqu’à 1,5 m de profondeur). Le procédé est placé sous serre, afin de maintenir une température supérieure à 6 °C favorable à leur croissance.

img1

Pour plus d’informations sur la technologie d’Organica, rendez-vous sur le site Internet www.organicawater.com

1 Indiquer les étapes successives de traitement des eaux usées.

2 Quels sont les éléments chimiques contenus dans les eaux usées et absents des eaux rejetées dans la nature ? Cocher la (ou les) réponse(s) correcte(s) :

□ nitrates

□ sulfates

□ phosphates

□ carbonates

3 Indiquer les conditions favorables au développement des végétaux réunies dans cette station.

4 À partir du document 2 expliquer en quoi la station d’épuration Organica permet de préserver les écosystèmes aquatiques.

Doc. 2Les conséquences d’un rejet d’eaux non traitées

Les phosphates et les nitrates très abondants dans les eaux usées entraînent un développement excessif des végétaux dans les milieux aquatiques. Lorsque ces végétaux meurent, la matière végétale est décomposée par de nombreux micro-organismes. Or, ces micro-organismes consomment la majeure partie du dioxygène dissous dans l’eau, provoquant la mort par asphyxie d’un grand nombre d’êtres vivants aquatiques (larves d’insectes, crustacés, poissons, amphibiens…).

5 Indiquer deux solutions possibles pour réduire la quantité d’eaux usées rejetées par les habitants d’une maison.

Voir le corrigé

Cet article est réservé aux abonnés
ou aux acheteurs de livres ABC du Brevet