Conforme au programme
Brevet
Spécifique
3e
Sciences
Le choix d'un moyen de contraception
.icon_sujet_inedit.png Le dispositif intra-utérin est un objet de 2,5 cm en forme de T mis en place dans l'utérus par un gynécologue.

Sujet 50Le choix d’un moyen de contraception30 min

Sujet inédit

SVT

La reproduction et la protection de l’organisme

Exercice

25 pts

Le dispositif intra-utérin (DIU, encore appelé stérilet) est un objet de 2,5 cm en forme de T mis en place dans l’utérus par un gynécologue. Il existe deux sortes de dispositif intra-utérin :

– le DIU au cuivre (ce métal a la propriété d’inactiver les spermatozoïdes) ;

– le DIU hormonal [il libère une hormone qui épaissit les sécrétions du col (« entrée ») de l’utérus. Les spermatozoïdes ne peuvent plus passer].

Doc. Un dispositif intra-utérin en place

img1

En France, certains médecins et patientes sont encore réticents à la pose du DIU chez des jeunes filles. Pourtant, ce type de contraception est très efficace. En effet, le taux de grossesse à un an est de 0,2 % à 0,8 % sous dispositif intra-utérin, alors que 9 % des femmes qui prennent la pilule et 18 % de celles qui préfèrent les préservatifs tombent enceintes sur cette même période. Autre atout de ces dispositifs, leur durée de vie : cinq à dix ans pour les dispositifs intra-utérins, avec possibilité de retrait à tout moment sans conséquence sur la fertilité.

1 À l’aide de vos connaissances et des informations du texte, compléter les légendes A à E du document ci-dessus.

2 Après avoir rappelé comment agit la pilule contraceptive, expliquer pourquoi « le taux de grossesse à un an est de 0,2 % à 0,8 % sous dispositif intra-utérin, alors qu’il est de 9 % pour les femmes qui prennent la pilule ».

3 Cocher la (ou les) réponse(s) correcte(s) suivante(s) :

Le DIU est un contraceptif :

□ placé dans le vagin

□ placé dans l’utérus

□ empêchant la fécondation

□ empêchant l’implantation de l’embryon

4 Réaliser un tableau comparatif entre le DIU et la pilule en indiquant leur mécanisme d’action, leur efficacité sur un an et leur durée de vie.

5 Expliquer pourquoi il n’est pas judicieux d’utiliser le terme stérilet pour désigner le DIU.

Voir le corrigé

Cet article est réservé aux abonnés
ou aux acheteurs de livres ABC du Brevet