Conforme au programme
Brevet
Spécifique
3e
Histoire — Géographie — Enseignement moral et civique
Vers le déclin de la puissance américaine ?
.icon_sujet_inedit.png Questions sur la puissance américaine et la guerre en Irak.

Sujet 18Vers le déclin de la puissance américaine ?45 min

Sujet inédit

Histoire

Enjeux et conflits dans le monde après 1989

Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents

20 pts

DocumentLes conséquences de la guerre d’Irak

La guerre d’Irak1 devait être le triomphe de la domination des États-Unis et la preuve que rien ne pouvait arrêter leur volonté, une fois que leur décision était prise. (…). Pourtant, cette rapide victoire s’est avérée être une catastrophe stratégique. En effet, les objectifs recherchés n’ont pas été atteints, qu’il s’agisse de la lutte contre les armes de destruction massive, de la guerre contre le terrorisme ou du contrôle par les États-Unis du Proche-Orient.

Mais si la guerre d’Irak a montré les limites de la puissance américaine, il serait toujours trop rapide de conclure au déclin des États-Unis. Les États-Unis ont toujours, et de loin, le premier PNB mondial et le dollar reste la monnaie de référence ; les entreprises américaines sont toujours les plus puissantes et occupent des positions dominantes dans de nombreux domaines, notamment dans les nouvelles technologies ; leurs capacités d’innovation technologiques restent déterminantes. L’Amérique exerce un effet d’attractivité très fort sur les élites du monde, continue à démontrer des capacités d’intégration [des immigrés] tout à fait remarquables et sa culture populaire (cinéma, musique, etc.) a toujours une position dominante dans le monde. […] Dans ce sens, les États-Unis exercent encore un pouvoir de persuasion et d’influence (dit soft power) en dehors des champs de bataille et des politiques de contrainte (dits hard power). […] Les États-Unis pourraient tout à fait de nouveau exercer un leadership2 [mondial], à condition de prendre plus en compte l’avis des autres puissances. La politique extérieure américaine est rejetée, mais la société américaine demeure populaire et attractive.

Texte extrait de Pascal Boniface, 50 idées reçues sur l’état du monde, Armand Colin, France, 2007.


1 Identifiez l’auteur du texte et son point de vue sur les États-Unis : est-ce un acteur ou un commentateur de la puissance américaine ?

2 Selon l’auteur, la guerre en Irak a-t-elle été un succès ou un échec pour les États-Unis ? Justifiez votre réponse à l’aide du texte.

3 Pourquoi les États-Unis peuvent-ils prétendre dominer le monde depuis 1991 ? Quelle guerre ont-ils gagné ?

4 Selon l’auteur, peut-on dire que la puissance des États-Unis est en déclin ? Justifiez votre réponse à l’aide d’exemples donnés par le texte.

5 D’après le document, qu’est- ce que le soft power ? Qu’est-ce que le hard power ?

6 D’après vos connaissances, quelles sont les autres puissances auxquelles fait référence l’auteur ? Comment appelle-t-on un monde dominé par plusieurs puissances ?

Voir le corrigé

Cet article est réservé aux abonnés
ou aux acheteurs de livres ABC du Brevet